Quantcast
Channel: Elle lit de la poésie – Caroline Doudet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

La très chère était nue…

$
0
0

et, connaissant mon coeur,

Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores,

Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur

Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.

Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,

Ce monde rayonnant de métal et de pierre

Me ravit en extase, et j’aime à la fureur

Les choses où le son se mêle à la lumière.

BAUDELAIRE, "Les Bijoux" dans Fleurs du Mal

(J’adore Baudelaire, parce qu’il peut servir de caution intellectuelle à tout article de fillasse, que ce soit sur les chaussures, le maquillage, le parfum ou comme là les bijoux. Voilà un homme qui comprenait les femmes et qui n’aurait jamais reproché à sa chérie d’avoir trop de chaussures ! Oui, je sais, il avait d’autres mauvais côtés…).

Aujourd’hui, donc, je vais vous parler de bijoux. Par contre je ne me montrerai pas nue avec iceux, ce privilège étant réservé à quelques Happy Few. Enfin quelques… on se comprend.

En fait, tout est parti d’un drame. Peu avant les vacances de noël, j’ai perdu une boucle d’oreilles, et bien sûr, une de celles auxquelles je tenais beaucoup, ni pour des raisons de valeur pécuniaire ni sentimentale, mais juste parce qu’elles étaient à moi, que je n’aime pas perdre mes affaires et qu’elles étaient jolies. Et j’ai eu beau remuer ciel et terre et interroger tout être vivant croisé dans le lycée, je n’ai pas pu la retrouver. Je me suis donc lancée à la recherche de la même paire sur internet, mais hélàs, ce sont des Ines de la Fressange, qui ne se font apparemment plus, j’ai réussi à trouver la version clip (mais mes lobes d’oreilles étant sensibles comme ceux d’un nouveau né, je ne supporte pas les clips) mais pas la version clou. Enfin je vous mets quand même la photo de l’orpheline, au cas où vous connaitriez quelqu’un qui connaît quelqu’un (ou au cas où, rêvons, Ines passerait par là…) :

Orpheline :-(

Donc, la mort dans l’âme, j’ai finis par me résoudre à la disparition de mes aimées. Et du coup, à chercher une paire sinon ressemblante, au moins dans le même style. Et l’autre jour, en suivant un lien sur le blog de Clara (attention, ce blog est un antre de la tentation, j’ai déjà acheté plein de trucs à cause d’elle), je suis arrivée sur le site Un oiseau sur la branche. Et là, j’ai cru perdre la tête : tout est joli, tout est tellement moi, et tout en plus est pas si cher que ça, que mon sang n’a fait qu’un tour, et ma carte bleue dégainée, j’ai fait mes choix.

Bon, comme j’étais venue pour des boucles d’oreilles, c’est ce que j’ai cherché en priorité, et mon choix s’est porté sur celles-ci :

Nouveaux bijoux : boucles d'oreilles

Et puis bon, comme je n’allais tout de même pas me contenter d’une seule chose, j’ai aussi choisi un bracelet :

Nouveaux bijoux : bracelet

Mais bon, à vrai dire, à peu près tout me plaît sur ce site, la créatrice a vraiment un talent fou. J’ai toujours aimé les bijoux ayant une petite touche orientale, et là j’étais donc dans un état de ravissement complet. Il est donc fort probable sinon certain que je me refasse un nouveau petit plaisir d’ici peu…


Classé dans:Elle est une (vraie) fille, Elle lit... de la poésie Tagged: Baudelaire, bijoux, fille


Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

Trending Articles